Service Mobile d'Urgence et de Réanimation

Le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) est la structure de réanimation préhospitalière qui intervient, en dehors de l'hôpital, à la demande du médecin régulateur du SAMU.

 

Deux types d'intervention sont effectués par les équipes du SMUR :

 

- des interventions dites « primaires » : ces interventions visent à prendre en charge sans délai les détresses vitales survenant quelque soit le lieu, l'âge et la pathologie. Ces interventions sont toujours prioritaires ;

 

- des interventions dites « secondaires »: ces interventions consistent généralement au transport de patients déjà hospitalisés, et, nécessitant un transfert vers un plateau technique ou un service spécialisé n'existant pas dans l'établissement d'origine.

 

Chaque équipe du SMUR qui intervient comporte, de jour comme de nuit, selon la nature de l'intervention :

un médecin anesthésiste ou urgentiste ;

un infirmier aide-anesthésiste ;

un conducteur titulaire du Certificat de Capacité d'Ambulancier (CCA) ;

un aide-soignant ;

un étudiant hospitalier ou un stagiaire…

 

Une équipe SMUR spécialisée pédiatrique est également disponible H24. Sa mission est d'assurer les transports de néonatalogie.

 

L'équipe SMUR reste en contact permanent, par radio notamment, avec le SAMU et son médecin régulateur.
Arrivée sur les lieux de l'intervention, après examen de la victime, le médecin met en œuvre le traitement approprié et informe le médecin régulateur du SAMU.
En fonction de l'état de la victime, de son désir et des disponibilités d'accueil des établissements hospitaliers, le médecin régulateur décide de l'orientation du patient vers l'établissement hospitalier susceptible de la recevoir qui sera prévenu de son arrivée.
Les équipes de réanimation du SMUR sont susceptibles de mettre en œuvre des techniques d'anesthésie-réanimation sophistiquées (anesthésie générale, modalités de ventilation assistée particulière, transport sous ballon de contre-pulsion intra-aortique…).

 

Il existe un SMUR dans chaque ville du département doté d'un centre hospitalier assurant un maillage  complet du département pour repecter des délais d'intervention courts :

Nice

Menton

Antibes

Cannes

Grasse

 

La médicalisation de l'arrière pays est assuré par l'hélicoptère régional du SAMU 06 la journée (si la météo le permet) sinon par les SMUR terrestres de la zone litorrale. Des médecins correspondants du SAMU peuvent assurer les premiers gestes de réanimation en attendant l'arrivée d'un SMUR.

 

A noter que des équipes du SDIS 06 dont la mission prioritaire est le soutien sanitaire des sapeurs pompiers, peuvent participer à l'aide médicale urgente sur demande du SAMU 06, notamment sur le secteur de Cagnes sur Mer et dans l'arrière pays Niçois.

L'hélicoptère de la sécurité civile DRAGON 06 participe aussi à l'aide médicale urgente sur demande du SAMU, notamment dans le secours en montagne et en milieu périlleux.