Accueil > SAMU 06

Le Service d´Aide Médicale Urgente (SAMU)
des Alpes-Maritimes

  • Histoire
  • Missions
  • Organigramme

Un peu d'histoire…

Premières ambulances

En 1975, le Chef du Département d´Anesthésie Réanimation et le Chef de Corps du Centre de Secours Principal de Nice demandent au Service de Santé des Armées de détacher deux médecins aspirants volontaires pour une mission de Secours Routier.

Le centre de réception des appels Premières ambulances

En 1976, une convention entre la Ville de Nice et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nice officialise et pérennise cette expérience en créant le premier Service Mobile d´Urgence et de Réanimation (SMUR). Il est basé à la caserne de Sapeurs-Pompiers de Nice, les médecins sont des médecins du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nice.

Le SMUR de Nice à l'ouverture

Le 4 janvier 1983, ouverture du SAMU 06 dans les locaux de l'hôpital Saint-Roch.

En 1990, les représentants de la médecine libérale, fédérés en une association (ASSUM 06) et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nice signent une convention fixant les modalités de participation des médecins libéraux à la régulation du futur Centre 15.

La première VRM de Nice Intervention du SMUR

En 1993, un réglement intérieur est établi entre le Centre de Traitement de l´Alerte (CTA) des sapeurs-pompiers de Nice et le SAMU 06 et officialise les procédures de transfert déjà en vigueur depuis de nombreuses années des appels 18 vers le CRRA 15 du SAMU conformément à la circulaire du 18 septembre 1992 relative à la gestion quotidienne des secours.

Attente de l´hélicoptère à la DZ

En 1994, le SAMU s´installe dans des locaux entièrement rénovés et agrandis à l´Hôpital Saint-Roch.

En 1995, le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA 15) des Alpes-Maritimes est officiellement mis en service dans ses nouveaux locaux et le numéro 15 devient ainsi le numéro d'appel départemental unique pour les urgences médicales pour l´ensemble du département des Alpes-Maritimes.

En 1998, une convention relative à la gestion quotidienne des secours est signée entre le Service Départemental d´Incendie et de Secours, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nice et le Préfet des Alpes-Maritimes.

Premier mars 2006, arrivée de l'hélicoptère régional basé au SAMU 06.

L'Agusta a 109 du SAMU 06

LES MISSIONS DU SAMU 06

Le Service d'Aide Médicale Urgente des Alpes-Maritimes est l'un des 105 SAMU de France, sa compétence est étendue à l´ensemble du département des Alpes-Maritimes.

SAMU 06

C´est un service public hospitalier dont la mission est de répondre 24h/24 aux demandes d´aide médicale urgente :
le public y accède par un numéro de téléphone gratuit, le n° 15.
C´est un système performant dont la mise en œuvre contribue à l´optimisation des ressources de santé et favorise l'égalité d'accès aux soins des populations.

Les missions des SAMU sont défines par la loi du 6  janvier 1986 (décret du 16 décembre 1987) sur l´Aide Médicale Urgente et les Transports Sanitaires.
Les missions principales des SAMU sont les suivantes :

  • assurer 24h/24 une écoute médicale permanente aux demandes d´urgence médicale ;
  • déterminer et déclencher dans les meilleurs délais la réponse la mieux adaptée à la nature et à la gravité de l´appel (du simple conseil médical à l´envoi d'une équipe de réanimation préhospitalière) ;
  • s´assurer de la disponibilité des moyens d´hospitalisation publics ou privés adaptés à l´état et aux soins nécessités par le patient dans le respect du libre choix du patient, de sa famille et de son médecin traitant ;
  • organiser le cas échéant le transport en milieu hospitalier par le moyen le plus adapté en faisant appel à un service public (SMUR, sapeurs-pompiers) ou privé (sociétés d´ambulances privées) ;
  • organiser l´accueil hospitalier par les équipes soignantes ;
  • coordonner les interventions des Services Médicaux d´Urgence et de Réanimation (SMUR) par voie terrestre ou aérienne (hélicoptére sanitaire).

Le SAMU 06 participe également :

  • à l´élaboration et à la mise en œuvre sur le terrain des plans de secours, en particulier, lors des grands rassemblements de foule et accidents impliquant un grand nombre de victimes ;
  • à l'enseignement de la médecine d´urgence, et, à la formation aux gestes et techniques d´urgence des personnels de santé aussi bien auprès des médecins que du personnel para-médical, des conducteurs ambulanciers, de l´éducation nationale… ;
  • aux missions d´action humanitaire du SAMU MONDIAL qui, à la demande des services publics, notamment du Ministère des Affaires Étrangères, apporte en cas de catastrophe, conflits ou autres désastres, une assistance médicale spécialisée en pays étrangers ;
  • à des programmes de recherche en médecine d´urgence (infarctus du myocarde, asthme, traumatismes graves, arrêt cardiaque...) ;
  • au fonctionnement du Groupe Médical d´Intervention du Groupe d´Intervention de la Police Nationale de Nice (GIPN) ;
  • à la formation des personnels non médicaux habilités à utiliser un défibrillateur semi-automatique (DSA)…

ORGANIGRAMME DU SAMU 06

Le SAMU 06 est intégré au Pôle Urgences du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nice (CHRUN) dont il constitue plusieurs Unités Fonctionnelles.

Le chef de pôle est le Professeur Jacques LEVRAUT.
Il délègue la direction du SAMU 06 au Docteur François VALLI qui est le Responsable de la Structure Interne Pré-hospitalière (RSI).

Organigramme du SAMU

Le corps médical se compose de Praticiens Hospitalier titulaires (PH) et Contractuels (PHC), et, de Praticiens Attachés (PA). Ils sont tous titulaires d'un diplôme de Médecine d´Urgence (Capacité de Médecine d'Urgence, Diplôme Universitaire de Médecine d'Urgence…).
Cet effectif médical permet d'assurer une permanence de soins de garde 24H/24, 365J/365 et d'assurer le jour les autres missions du SAMU (enseignement, préparation des grands rassemblements…).

Le Centre 15 (CRRA) compte, en plus de cet effectif de praticiens hospitaliers (contractuels ou attachés), des médecins régulateurs libéraux, et, des Permanenciers Auxilliaires de Régulation Médicale (PARM).

Le SMUR compte des Infirmiers Anesthésistes (IADE), des Aides-Soignants (AS) et des conducteurs titulaires du Certificat de Capacité d'Ambulancier (CCA).

Tout le secrétariat est assuré par 2 secrétaires.

La logistique est assurée par 2 logisticiens.

Copyright SAMU 06® 2004-2011 | Contacter le SAMU | Ligne éditoriale | Mentions légales | Plan du site