Un peu d'histoire ...

 

En 1975, le Chef du Département d´Anesthésie Réanimation et le Chef de Corps du Centre de Secours Principal de Nice demandent au Service de Santé des Armées de détacher deux médecins aspirants volontaires pour une mission de Secours Routier.

 

En 1976, une convention entre la Ville de Nice et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nice officialise et pérennise cette expérience en créant le premier Service Mobile d´Urgence et de Réanimation (SMUR). Il est basé à la caserne de Sapeurs-Pompiers de Nice, les médecins sont des médecins du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nice.

 

Le 4 janvier 1983, ouverture du SAMU 06 dans les locaux de l'hôpital Saint-Roch.

En 1990, les représentants de la médecine libérale, fédérés en une association (ASSUM 06) et le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nice signent une convention fixant les modalités de participation des médecins libéraux à la régulation du futur Centre 15.

 

En 1993, un réglement intérieur est établi entre le Centre de Traitement de l´Alerte (CTA) des sapeurs-pompiers de Nice et le SAMU 06 et officialise les procédures de transfert déjà en vigueur depuis de nombreuses années des appels 18 vers le CRRA 15 du SAMU conformément à la circulaire du 18 septembre 1992 relative à la gestion quotidienne des secours.

 

En 1994, le SAMU s´installe dans des locaux entièrement rénovés et agrandis à l´Hôpital Saint-Roch.

 

En 1995, le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA 15) des Alpes-Maritimes est officiellement mis en service dans ses nouveaux locaux et le numéro 15 devient ainsi le numéro d'appel départemental unique pour les urgences médicales pour l´ensemble du département des Alpes-Maritimes.

 

En 1998, une convention relative à la gestion quotidienne des secours est signée entre le Service Départemental d´Incendie et de Secours, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nice et le Préfet des Alpes-Maritimes.

 

Premier mars 2006, arrivée de l'hélicoptère régional basé au SAMU 06.

 

En 2014, est arrivé le nouvel hélicoptère régional, un EC 135

 

En 2015, le SAMU 06 quitte l'hôpital Saint Roch pour le nouvel hôpital Pasteur 2.